LINCOLN

Président LINCOLN

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui autour d'un émetteur bien connu, le Président Lincoln. À l'origine ce poste était destiné aux utilisateurs de la bande des 10 mètres.

Mais devant les séduisantes caractéristiques du modèle, beaucoup d'utilisateur du 11m ont utilisé ce poste...

Lincoln a

Pour ce qui est des principales possibilités, il donne accès aux bandes comprises entre 26 et 30 mhz, la puissance disponible est de 10w AM/FM et 21w en SSB.

La présence d'un UP/DOWN sur le micro également. Un point négatif est la prise Molex à l'arrière pour les accessoires, très peu pratique...
 

Lincoln c

Par contre son constructeur a super bien réussi c'est sa conception de la partie synthèse, il a été le seul tx "pseudo RA" à utilisée un mélange de fréquences supra-Dyne c'est-à-dire un mélange de fréquences intermédiaires en soustraction au contraire de tous les autres tx CB qui se fait en addition, ce qui permet au Lincoln d’être d'une part relativement bien tenu en fréquence mais surtout d'éliminer des QRM venus de fréquences voisines.

Ces mélanges de fréquences en supra-Dyne seuls les transceivers decamétriques en sont dotés ce qui leur permet un grand confort d’écoute et de stabilisation en fréquence.

Lincoln b

À sa sortie en 1988 ce poste est donc très moderne par sa conception, ainsi que la présence d'un afficheur LCD par exemple, qui affiche la fréquence, les canaux(à noter que c'est des bandes de 50 canaux, hormis la bande D canaux normaux si bi ,40 canaux), ainsi que les infos qu'il faut pour une bonne utilisation(SWR, force des signaux reçus et émis, taux de modulation).

Le RIT pour la réception SSB fait très bien le travail. La puissance est réglable uniquement en AM/FM. La touche "SPAN" permet de bouger la fréquence sous lequel le trait est placé et ceci grace au vernier.

Lincoln d

Mais il n'est cependant pas parfait, si vous vous trouvez dans le cas d'en acquérir un, des points sont à vérifier notamment que les potentiomètres font le travail, que le vernier ne fasse pas de saut de fréquence et que l'écran soit bien net, sans tache.

Il termine sa carrière dans la première moitié des années 2000, avec un gros PA type MRF455, monté sur le châssis en 2000, auparavant il était équipé du connu MRF477 très difficile à trouver actuellement et très cher.


Voilà pour cette présentation, qui je l'espère vous conviendra.
 

@ Bientôt 73 - Hugo 14ZK108.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

Didi86 14BJ Jean-claude
  • 1. Didi86 14BJ Jean-claude | 02/02/2018
Bonjour,
Pour joelaf: j'ai une connaissance a qui ça arrive. Il a déja fait changer le vernier par le passé, mais ça le refait maintenant. En donnant à le tirer un peu vers soit en le tournant, ça améliore un peu la chose, mais c'est parfois vraiment génant...
Pour pascal: j'ai plusieurs postes en mrf477, et suis un peu comme toi. J'ai quelques 477 neuf, mais pour trouver un transistor équivalent, il y en a peut-etre, mais je ne connais pas !! Faut en récupérer là ou on peut, en espèrant qu'ils fonctionnent, (sur ampli notamment) et sur l'eurocb cleantone si on en trouve à pas cher !!
joelaf
  • 2. joelaf | 16/11/2017
Bonjour.
Mon lincoln commence à sauter les fréquences lorsque je tourne la molette. C'est grave docteur? Y a t-il un remède???
D'avance merci
Pascal
  • 3. Pascal | 15/07/2017
Bonjour,

Moi je me désole car je ne trouve pas d'équivalent au MRF477 :(
14zk108
Le Lincoln qui est en photo a eté vendu,car j'ai retrouvé un modéle plus reent(ecriture lincoln en façade differente et équipé du "gros PA),mais j'ai eu une oportunité de retrouver le meme modéle que celui de la photo,complet dans sa boite et ses accessoires,mais avec le défaut de l'écran qui a des taches,j'attend un LCD qui doit arrivé du dept 34.Je suis allé le chercher a Ressons.73 a tous
Barbe
  • 5. Barbe | 10/03/2016
Si vous ouvrez le lincoln, coté grande platine, vous verrez une résistance ajustable nommé ALC, (sur charge fictive et wattmètre), en tournant cet ALC et avec un petit sifflement de vote part vous verrez les watts augmenter ou diminuer suivent le sens dont vous tournez cet ajustable, ceci pour la BLU, pour l'AM FM vous verrez un ajustable AM power, comme pour la BLU suivant le sens ou vous tournez vous verrer vos watts grimper, vous verrez aussi un ajustable nommé AMC pour mieux régler ce dernier il vous faut un (tosmètre, wattmètre modulomètre) et c'est avec ce modulomètre sue vous pouver votre modulation au maximum en version AM pour obtenir la limite de 100% de modulation.
Hugo
  • 6. Hugo | 24/09/2015
Merci pour vos retours de commentaires.on voit généralement que les utilisateurs sont satisfaits.je suis en retard pour vous faire un article sur un modèle qui ressemble au lincoln.des que possible je m'y remet.best 73
14ZK392
73's Hugo,
Belle présentation,pour ma part,j'ai deux lincoln, toujours en état de marche dont un qui était équipé d'un micro road devil astatic, très solide en mobile, bonne modulation.
Best 73's Eric...
14ZK051
  • 8. 14ZK051 | 29/08/2015
73 Hugo oui c'est un bon poste j'en ai un dans le mobile fonctionne très bien je ne m'en suis jamais plaint cordialement
Hugo
  • 9. Hugo | 25/08/2015
N'hésitez pas a donner vos impressions.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016