Brouillage HF sur la station.

Brouillage HF sur la station -

Qui n'a pas eu parfois quelques problèmes dans le Shack Radio avec du Statique ou des retours HF/RF. - Quelques conseils pour se protéger de ces anomalies perturbantes-

Sur une installation en émission / réception le point stratégique est l'antenne, après la ligne de transmission et ensuite le poste émetteur avec son micro et ses instruments.

La position des antennes par rapport au Schak Radio a son importance, éviter de mettre votre station juste en dessous du pylône et des antennes éviter la proximité et éloigner le plus possible les antennes de votre Station radio, ceci vous évitera les interférences dues aux rayonnements directe des aériens -

Mai pour que cela fonctionne en harmonie, la Terre HF de la station est le point le plus important. Vous pouvez avoir le poste émetteur le plus perfectionner du monde et le système d'amélioration de studio ou micro donnant la voix d'une station radiophonique FM, si vous avez un problème de Terre <<GND>>, ce défaut de mise a la Terre en fonction de la puissance utile pour établir une liaison radio viendra probablement perturber vos réglages et finalement votre audio repassera (retour) par votre poste et micro (retour RF/HF) le premier signe distinctif est le retour sur le casque d'écoute ou le HP.

Le <<GND>> mise a la terre d'une station sert en fait à isoler les équipements contre des pertes de signaux occasionnés par des différences de potentiels indésirables et a établir une valeur de référence identique à chacun des points de la station. Ainsi, si vous avez de la perte sur votre ligne de transmission, un retour de signal RF pourra entrer dans votre radio et provoqué un mauvais fonctionnement des différents étages dans l'installation radio. Généralement, l'étage audio est la première partie affectée et ce qui en résulte est une saturation du signal et ainsi votre modulation s'en retrouve détériorée. La règle d'or à ce sujet est de toujours relier la petite vis de mise à la terre située derrière les châssis de vos appareils radio et accessoires à une mise à la terre de préférence extérieure. Attention a ne pas créer de chaîne entre vos équipements, reliez indépendamment tous les équipements un par un à la mise à la terre de la station. Évitez de relier les sorties <<GND>> (Ground) de vos appareils HF vers la mise à la terre en mettant en série l'alimentation et tous les accessoires derrière et jusqu'a la boite d'accord de l'antenne.

Si le phénomène persiste au niveau détérioration de votre audio sur votre micro de base préamplifier, vérifier surtout si il est de conception ancienne (mauvais blindage) et de lui ajouter des condensateurs céramiques de 0,01uF sur le circuit d'amplification entre le châssis métallique et les sorties du micro, vous pouvez tentez aussi de relier une petite prise de terre indépendante sur la semelle de votre micro. Sinon pensez a vérifier l'état général de votre circuit imprimer sur votre micro, il peut y a avoir des soudures sèches ou un câble défectueux.

Le filtrage au niveau audio peut ce faire avec quelques ferrites de facon a aténuer l'induction et vous pouvez le cas échéant monter des transformateurs galvanique 600 Ohms qui sont souvent utililisé pour les boucles de masses et empècher les interférences HF.

Interconnextions :  http://users.skynet.be/fc183700/txtfrancais.htm

Isolement galvanique 1

         Vous pouvez vous fournir en transformateur chez Farnel avec les références:                              TY-145P (0.1w) ou TY-146P (1w) -

Image 1 :  Isolation Galvanique.

Une mauvaise mise à la terre peu aussi à l'occasion engendrer aussi des bruits involontaires sur les différentes bandes de votre récepteur. Si vous écoutez une fréquence quelconque et que votre "Ground" est inexistant et qu'en plus votre radio est branché sur la même prise que celle de votre chauffage il se peut fort bien que le signal reçu soit perturbé lorsque le thermostat électrique se déclenchera pour mettre en route votre chaudière. La règle d'or à ce sujet, si possible, est de branché votre radio sur un disjoncteur indépendant, de cette façon vous aurez ainsi réduit légèrement le risque d'interférence. -

Piquets terre

Image 2 : Piquet de Terre (recouvert d'une pellicule de cuivre) Système avec rallonge filetée.

La Terre HF idéale consiste à enfoncer un piquet acier (voir 3 piquets <patte d'oie> espacés de 1 mètre et relier entre eux et au plus près de la Station) Ces piquets d'acier recouvert de cuivre devront être à une profondeur minimale de 1,50m voir 2m de profondeur dans un sol humide et qui demeure humide tout au long de l'année et de connecter ces piquets à une petite barre de cuivre à l'intérieur de votre "shack" à l'aide d'un câble de calibre adéquat (généralement un câble 6mm² minimum est requis) . Ainsi, vous pouvez y rapporter la mise à la terre de tous vos équipements radio (un par un sans raccordement série) : Alimentation – TRX – Coupleur - ect - - - De cette façon, tous les équipements de la station ont la même référence de mise à la terre. Le fait d'avoir des mises à la terre différentes ou encore des boucles dans le système de mise à la terre peut engendrer des différences de potentiel et des courants élevés se propageant sur La Terre. À la longue, il peut en survenir une détérioration de la durée de vie des équipements et même provoquer des dommages sur d'autres équipements que vos équipements radios ou encore sur votre installation électrique de la maison.
Un autre point à considérer est la mise à la terre de votre pylône et antenne extérieure. Celui-ci doit aussi être raccorder à une mise à la terre extérieure et par obligation la même que celle que vous utilisez pour votre station intérieure. Le fait de négliger cette mise à la terre ouvrira la porte toute grande vers vos installations dans le Shack Radio pour la foudre lorsque celle-ci atteindra votre antenne.

Kit de mise a la terre

Image 3 : Kit de mise a la Terre avec barette cuivre sur support isolé.

Bref, assurez-vous de relier votre installation d'antenne extérieure à une mise à la terre extérieure et non intérieure. Si votre station intérieure est reliée à une Terre externe de même que votre antenne, les deux Terres doivent être mis en commun dans le but d'éviter des différences de potentiel entre les deux mise à la terre. C'est-à-dire entre votre radio et vos antennes.

Plusieurs personne diront que la Terre n'est pas nécessaire puisque tel ou tel autre type d'antenne est "DC Ground" ou encore qu'il n'est pas susceptible d'attirer la foudre. Ils n'ont pas vraiment raison car la foudre trouvera toujours un chemin vers votre installation Radio.

Mise a la terre des coaxiaux

Image 4 : Bretelle de Mise a la Terre des Coaxiaux.

Concernant la mise à la terre dans le sol à l'extérieur, une petite chose à vérifier est le béton et les structures qui se trouvent à proximité. Tenez votre mise à la terre éloignée de votre structure de ciment et des fondations de votre maison. Si vous êtes trop prêt, il y de forte chance que la foudre viennent détruire le ciment de votre maison et ainsi occasionner de gros dommages très onéreux a vous de garder une bonne distance.

Et finalement installer vos antennes le plus loin possible de la Station et des bâtiments ou vous habitez, cela permettra d'éviter que la foudre ne tombe sur votre habitation -

Barette de coupure

Image 5 : Barette de coupure (extérieur avant les piquets de Terre) -

Un pylône n'attire pas plus la foudre, qu'il soit à la terre ou non; de toute façon, vu les tensions en jeu, un pylône est toujours à la terre, alors autant qu'elle soit bonne pour la raison ci-dessous. Pour la foudre, les câbles coaxiaux et les pylônes doivent être réunis à une excellente terre avant de pénétrer dans l'habitation, chaque pylône doit avoir sa propre prise de terre à sa base, tout ce qui part à la terre à la base du pylône, est autant qui n'entrera pas dans la maison pour y mettre le feu ou y détruire les appareils. N'oubliez pas que la foudre prend le chemin le plus court et le moins résistif pour se rendre à la terre.

Infos sur le matériel : http://www.maltep.com/fr/3-mise-a-la-terre

Un très bon article a lire impérativement avec des conseils : http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Pylone_et_prise_de_terre.htm

Filtres secteur : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_filtre_secteur.html

Sujet brouillage sur la station (infos Web) : 041 - DOM.

 


 

Brouillage perturbation qrm qrn blindage terre isolement retour hf

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

041 DOM
  • 1. 041 DOM | 05/01/2016
La résistivité des sols fait que les prises de terre sont résistantes et qu’elles peuvent générer lors du passage du courant de foudre, une montée brutale en potentiel de la terre de l’installation. Aussi se crée-t-il des différences de potentiels entre certains éléments métalliques. D’où l’intérêt de prendre un soin particulier à la réalisation des prises de terre et à la liaison des masses métalliques jouxtant les descentes.
olivier
  • 2. olivier | 19/06/2015
quand vous dite : Un pylône n'attire pas plus la foudre, qu'il soit à la terre ou non
mois ça me fait froid dans le dos
quand on sai qu'un tiers de la foudre monte du sol le pylône qui est conducteur relier a la terre , facile grandement le passage de celle ci en tous qu'a mieux que ci il n’était pas relier a la terre non ??

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau